29 juin 2022

Et Toi, comment ça va ?

En spécialisation sur le stress et l’anxiété, je t’ai proposé un questionnaire pour que tu partages ce que tu vis et les solutions bien-être que tu expérimentes. Je m’interroge aussi sur la santé psychique de nos enfants en regardant les chiffres de l’observatoire de la santé mentale publiés en juin 2021.

Pour te remémorer les questions posées, tu peux cliquer ici.

Tu es Femme à 87%, Parent et actif. Tu as tendance à faire seul.e (65%) ou à demander une recommandation (31%). Tu travailles à temps complet pour 77%.

Et…Tu n’es pas seul.e à vivre cela. Pour 72% tu connais quelqu’un qui aurait besoin d’aide dans ton entourage.

Pour 80%, il s’agit d’un vécu récurrent que tu attribues à la vie professionnelle (54%), vie privée (43%) et ton tempérament (30%). La société anxiogène représente 20% des réponses. En balance ton équilibre vie privée et vie professionnelle est satisfaisant pour 62%.

C’est drôle, non ?

Pour éliminer les tensions, (non tu ne frappes pas ton conjoint), tu pratiques un sport à 55%, une à deux fois semaine pour les réponses les plus fréquentes.

Tu as aussi demandé de l’aide pour 73%, principalement à un professionnel de santé (56%) ou de bien-être (41%). La famille, le conjoint et les amis représentent une ressource pour toi à 18% et 23%.

Pour toi qui n’a pas demandé d’aide, pour 47% parce que ce n’est pas une habitude, ou par contrainte budgétaire (40%) ou parce que tu ne sais pas à qui t’adresser (20%).

En ce qui concerne l’élimination des tensions grâce à des techniques dites douces et ou cognitives comportementales émotionnelles ou de pleine conscience, tu as majoritairement pratiqué la relaxation et la sophrologie. Viennent ensuite le yoga et la méditation, puis la respiration en conscience. La pratique reste occasionnelle à 45% et à raison d’une fois semaine à 26%.

Tu pratiques à 50% chez Toi, à 28% avec une asso. La pratique au travail reste marginale.

Tu t’intéresses globalement aux médecines naturelles et tu es à 80% ok pour en savoir davantage sur la naturopathie, relaxologie et micro-nutrition. Tu préfères très largement être accompagné.e en séance individuelle (87%). Et les freins pour prendre soin de toi sont la disponibilité (60%) et le prix (56%).

Et.. tu es prêt.e d’ailleurs à expérimenter quelques propositions, plutôt en individuel, et notamment de faire connaissance davantage avec tes potentialités naturelles pour faire face au stress, anxiété, et satisfaire ton bien-être. Le café bien-être santé nature emporte ton engouement pour 58%.

Tu confies que tu as connu du stress et de l’anxiété à l’école pour 33% et que tu aurais aimé être accompagné.e en matière de santé à l’école pour 80%. D’ailleurs tu estimes que l’éducation sanitaire est insuffisante à l’école pour 77%. Certaines écoles de ta connaissance ont saisi le sujet pour 18% et sont actives.

Tout ceci m’a donné des pistes de réflexion et notamment sur le grand facteur contraint par le monde moderne : le Temps ! Comment intégrer en hygiène de vie quotidienne nos réponses bien-être pour diminuer stress et anxiété vers plus d’équilibre de Vie. Comment pourrons nous faire évoluer nos modes de vie pour qu’ils soient respectueux de notre santé.

En attendant, je poursuis ma formation Soigner le Stress et l’Anxiété avec le Docteur Servant du CHU de Lille. Parce que, après tout, de quel stress et de quelle anxiété parlons-nous ? Les troubles anxieux ont été précisément décrits et il s’agit d’apporter la réponse adéquate en réponse au trouble et adaptée à sa personne, son mode de vie et son aspiration de vie.

Je reste tournée vers le monde de l’éducation et approfondirai le sujet. La jeunesse est le monde de demain. N’est-il pas ?

Encore très sincèrement merci pour ta participation ! A bientôt