Aller au contenu
La Naturopathie

Est une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le fondement repose sur la force vitale intérieure et la capacité de régénération. Le naturopathe réalise un bilan de vitalité et propose des conseils individualisés en hygiène de vie, avec des moyens naturels, afin de favoriser l’équilibre physique et émotionnel. L’approche est holistique. Un Esprit sain dans un Corps sain. Educateur de santé, le naturopathe vous transmet toutes les clefs pour créer les conditions favorables à l’expression d’une bonne santé.
 
Pas de symptomatique, la recherche de la cause est au cœur de la pratique.
 
La naturopathie est complémentaire de la médecine moderne. Elle ne se substitue pas à l’avis et au diagnostic du corps médical. Elle est non conventionnelle en France.
 



Fondements
Ils sont au nombre de 5

Le premier considère que nous avons une force vitale intérieure qu'il convient de préserver voire de stimuler. Le second établit que l'humain est un grand tout Corps Coeur Esprit. L'humain s'intègre par ailleurs dans son environnement dans une visée d'harmonie. Le troisième s'intéresse au terrain. Comme une plante a besoin d'un bon terreau, nous devons porter attention à notre terrain pour être en bonne santé. Le quatrième repose sur la recherche de la cause d'un signe manifesté, du déséquilibre. Le cinquième prône l'hygiène de vie comme axe de prévention. Seuls les moyens naturels souvent issus de savoirs millénaires sont conseillés.


Techniques
Les piliers sont l'alimentation, notre première médecine selon Hippocrate, l'activité physique régulière et adaptée, et l'équilibre psycho-émotionnel.
Des techniques naturelles viennent en support comme la phytothérapie l'aromathérapie, l'hydrologie, la respiration, les techniques manuelles... (En savoir plus)


Pour qui
Le.a curieux.se pour découvrir la naturopathie Le.a déterminé.e pour réaliser un bilan de vitalité, le.a convaincu.e pour engager des changements d'hygiène de vie. A toutes les étapes, le chemin en prévention santé est souhaitable. Nous pouvons tous.tes faire des choix en matière de santé. La naturopathie s'adresse à tous.tes, enfants adolescents.es adultes. Les enfants seront accompagné.es d'un des parents.

A très bientôt en consultation

Pour quoi
Une hygiène de vie adaptée à sa constitution de naissance, son tempérament et son mode de vie prévient des maladies.
Par une observation et en étant averti.e, vous pourrez identifier les déséquilibres qui amènent ensuite dysfonctions puis lésions s'ils sont considérés trop tard.
Tous les maux que nous pourrions penser à tord banaux sont des motifs de consultation en naturopathie : une fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité, de la confusion, du stress, un état dépressif, des troubles de la digestion, une prise ou perte de poids, un syndrome prémenstruel, des douleurs articulaires, des problèmes circulatoires, des problèmes ORL à répétition, des allergies, problèmes de peau, etc..
Pour en savoir plus, contactez moi


Retourner au contenu